L'adhésion aux idées du FN progresse en France
Mots clés : Front national, extrême-droite, sondage, FRANCE, Marine Le Pen, Bruno Gollnisch, FN
Par Thomas Vampouille
12/01/2011 | Mise à jour : 16:211282)
Par Thomas Vampouille
12/01/2011 | Mise à jour : 16:211282)
Une enquête TNS-Sofres dévoilée mercredi montre que plus d'un Français sur cinq se déclare d'accord avec les idées défendues par le parti d'extrême-droite. Leur progression est particulièrement nette chez les sympathisants UMP.
Sans atteindre des niveaux historiques, les idées du Front national gagnent du terrain en France. Ainsi 22% des Français se déclarent d'accord avec le parti d'extrême droite, selon un sondage TNS Sofres réalisé pour Le Monde daté de jeudi, Canal+ et France Inter. Il y a un an, la proportion s'élevait à 18%. L'évolution est particulièrement marquée chez les sympathisants UMP : 32% disent adhérer aux idées du FN, soit 12 points de plus qu'en 2010. Une hausse semblable à celle des sympathisants de droite en général (44%, +12%).
Parmi les idées frontistes qui font mouche dans l'opinion, celle selon laquelle «il y a trop d'immigrés en France», qui récolte 50% de réponses positives, soit six points de plus que l'an passé. Quarante-neuf pour cent considèrent aussi que trop de droits sont accordés à l'islam et aux musulmans en France, contre 43% en 2010. En revanche, le rétablissement de la peine de mort ne récolte que 29% d'opinion favorable, et la suppression de l'euro 37%. D'aucuns verront dans ces résultats la conséquence d'une résurgence, au sein de la droite parlementaire, des thèmes de l'immigration et de l'islam lors de récents débats: burqa, Roms, prières musulmanes dans la rue…
Un effet Marine Le Pen
Cette progression coïncide également avec la stratégie de «dédiabolisation» du parti incarnée par Marine Le Pen. Onze pour cent des Français déclarent ainsi qu'ils se sentiraient plus proches du FN si la fille du leader historique était élue à la tête du parti au Congrès de Tours. Une proportion qui monte à 25% chez les sympathisants de droite. En face, la perspective d'une élection de Bruno Gollnisch ne séduit que 2% des Français et 4% des sympathisants de droite. L'enquête confirme que Marine Le Pen s'est forgée une image moins dure que celle de son père: 46% des Français la considèrent comme la «représentante d'une extrême droite nationaliste et xénophobe», contre 37% qui la voient comme la représentante d'une «droite patriote attachée aux valeurs traditionnelles». À ces deux questions, son père recueillait en 2006 respectivement 65% et 28% des réponses.
Un autre sondage vient toutefois relativiser cet «effet Marine Le Pen». Dans une enquête de l'institut LH2 pour le NouvelObs.com, 72% des Français déclarent qu'ils n'auront pas une image différente du FN si Marine Le Pen en prend la tête ce week-end. Parmi les sympathisants UMP, 22% répondent que cela donnerait une meilleure image, 10%, une moins bonne et 66%, que cela ne changerait rien. «Sa récente prise de parole comparant ‘les prières de rues de musulmans' à l'Occupation a sans doute contribué à limiter la perception d'une prise de distance avec les dérapages de son père et entamé son apparente modération», analyse l'institut, qui conclut que «le sentiment de rupture semble assez limité dans l'opinion».
En tout état de cause, l'adhésion de l'opinion au parti frontiste demeure inférieure aux niveaux relevés lors des vagues précédentes (24% en décembre 2005, 26% en décembre 2006 et 28% après la présidentielle en mai 2002). La majorité des Français (55%) déclare toujours n'adhérer ni aux critiques ni aux solutions du FN, tandis qu'un tiers d'entre eux disent adhérer aux critiques exprimées par le parti mais pas à ses solutions. Dans le même sens, 56% des Français pensent que le FN «représente un danger pour la démocratie en France». C'est quatre points de plus qu'en 2010 mais cela reste bien moins qu'en 2002 et en 2003 (70%).
---------------------
ce qui est surprenant qu'il y est encore autant de masochistes ou de gens aussi peu respectueux de l'avenir de leur pays pour ne pas adhérer à ces idées qui ne sont que le reflet d'une implacable réalité, le bateau France tangue et il est grand temps de réagir avec courage, fermeté et sans tabou irresponsable...
De toute facon, on a vu ce que la gauche a fait (pas grand chose a part creer la CSG et les 35H, et dire qu'ils sont payes a faire ca, mitterand en premiere ligne le plus grand bandit de tous les temps), ensuite la droite qui tente de changer certaines choses mais qui n'a pas beaucoup de credibilite. Je pense que ca ne pourra pas etre pire avec le FN, excepte peut etre foutre un coup de pied dans la fourmiliere ou certains semblent si bien cocoones a ne pas faire grand chose.
Il n'est pas étonnant que l'adhésion aux idées du FN progresse. Devant l'autisme des politiques de toutes tendances relativement aux problèmes liés entre autre à l'islamisation du pays , à la délinquance, à l'immigration incontrôlée, les Français non pas par conviction tant s'en faut, mais par dépit se tournent vers le FN.
Beaucoup espèrent donner aux dirigeants et à ceux qui aspirent à le devenir, un sérieux avertissement sans frais pour le moment mais qui à terme pourrait se transformer en une raclée mémorable pour tous les partis de gouvernement. A force de nier les problèmes qui dérangent, on en arrive à ces extrémités dont la responsabilité incombe aux aveugles et aux sourds qui constituent l'immense majorité des responsables politiques de notre pays. Il est triste d'en arriver là, mais si c'est le prix à payer pour faire comprendre la situation à la classe dirigeante, acceptons en le prix.
2012 : Marine Le Pen consolide sa troisième place
Mots clés : FN, Sondage, 2012, FRANCE, Marine Le Pen
Par Jim Jarrassé
14/01/2011 | Mise à jour : 18:03 Réactions (253)
Par Jim Jarrassé
14/01/2011 | Mise à jour : 18:03 Réactions (253)
Marine Le Pen rêve d'un nouveau «21 avril». Crédits photo : FRANCOIS LO PRESTI/AFP
La vice-présidente du Front national, qui devrait succéder ce week-end à son père, récolte dans un sondage CSA jusqu'à 18% des intentions de vote au premier tour de la présidentielle. Un score supérieur à celui de son père le 21 avril 2002.
Un bon sondage de plus pour Marine Le Pen. La vice-présidente du Front national, qui devrait rafler ce week-end la présidence du parti, arriverait en 3e position si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche, derrière Nicolas Sarkozy et le candidat socialiste, selon un sondage CSA pour Marianne publié ce vendredi. Elle obtient 17% des intentions de vote si Martine Aubry était la candidate socialiste et 18% dans l'hypothèse où Dominique Strauss-Kahn se présentait. Les derniers sondages réalisés en 2010 lui accordaient un score oscillant autour de 12-13%.Selon cette enquête d'opinion, Marine Le Pen dispose d'un potentiel de voix supérieur à celui de son père et de Bruno Gollnisch, son rival dans la course à la présidence du FN : 20% des personnes interrogées répondent qu'elles pourraient voter pour elle si elle était candidate, contre 13% pour Jean-Marie Le Pen et 7% pour Gollnisch. Un score qui grimpe à 28% chez les sympathisants UMP.
Vous êtes la future VRAIE DROITE: celle qui nous rendra notre honneur. Nous avons été trahis par la clique de Bruxelles et ses valets.
Rendez-nous notre vraie démocratie, soyez notre nouvelle Marianne et nous vous suivrons même sur les barricades.
Rendez-nous un nouveau franc! avant l'euro, nous étions un pays riche.
Liberté de choix!
Non à la nouvelle Chine maoiste!
modifiez l'enseignement afin de donner à nouveau à nos jeunes une vraie culture!
mettez en place un service civil obligatoire pour tous ceux qui trétendent à la nationalité française ainsi que pour tous les jeunes désoeuvrés! faites une loi en vue de ne plus avoir le droit du sol! etc...
il y en a du trvail à faire en profondeur et non en saupoudrage comme aujourd'hui...vous êtes notre France vive...étudiez bien vos mots d'ordres et vous ferez des présidentielles une descente aux enfers pour la clique sarkozienne et la gauche si bien réunie sans programme! il faut attaquer dès la fin de votre congrès...vous couperez l'herbe sous les pieds des autres...Ils n'ont rien, vous SI!
Une fois de plus, quoiqu'on pense du FN, il a le mérite de poser un certain nombre de problèmes qui inquiètent légitimement les français : une immigration massive de peuplement, la plupart du temps sans qualifications, alors que nous avons déjà un nombre considérable de chômeurs, immigration non maîtrisée ( et que l'on m'explique pourquoi souhaiter un contrôle strict de l'immigration afin de répondre aux besoins réels d'un pays vous condamnerait être être d'extrême-droite !) et dont les moeurs et valeurs font qu'il est de plus en plus difficile de l' intégrer. Montée de revendications communautaristes de plus en plus incompatibles avec les valeurs de la république et de l'égalité en droits qui nous sont chères, insécurité, qui est un problème réel, en particulier pour les français les plus modestes qui ne peuvent quitter les banlieues où règnent les bandes. C'est ce refus de voir la réalité et les inquiétudes des français de la part de l'UMPS qui fera que Marine Le Pen fera sans aucun doute un très bon score en 2012. L'on peut contester les propositions du FN en matière de retrait de la zone euro, de protectionnisme, sans doute incompatibles avec la logique de l'économie de marché. Mais curieusement, on ne remarque pas toujours que ces propostions sont étrangement proches de celles des milieux altermondialistes. Mais comme dans ce dernier cas, ce sont des bobos de gauche qui les proposent, personne n'y trouve rien à redire ...
Est-il normal qu'un parti politique dont la candidate pourrait avoir 18% des voix au premier tour de la présidentielle de 2012 ne puisse avoir de députés à l'assemblée ? L'UMPS a tout fait pour vérouiller la représentation parlementaire afin d'empêcher qu'un parti qui représente une large portion de l'électorat français puisse avoir des députés à l'assemblée nationale. Quoiqu'on pense des positions du FN, cela s'appelle un déni de démocratie et l'UMPS risque de le payer en 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire