lundi 13 juin 2011

Rosaire de Jean Paul II - Mystères Joyeux et Lumineux

Rosaire de Jean Paul II - Mystères Joyeux et Lumineux


SAINT ROSAIRE DU BIENHEUREUX JEAN-PAUL II

Selon les indications dans sa lettre apostolique "Rosarium Virginis Mariae"

Jean Paul II


Un mot de Jean Paul II, extrait de la lettre apostolique.


Le Rosaire est ma prière préférée. C'est une prière merveilleuse. Merveilleuse de simplicité et de profondeur. Réciter le Rosaire n'est rien d'autre que contempler avec Marie le Visage du Christ. Je proclame l'année 2003 année du Rosaire.
Il est Urgent que nos communautés chrétiennes deviennent "d'authentique écoles de prières". A ce titre le Rosaire est une voie vers la contemplation. Cheminer avec Marie à travers les scènes du Rosaire, c'est comme se mettre à "l'école" de Marie pour lire le Christ, pour en pénétrer les secrets, pour en comprendre le message. "Plus une âme sera consacrée à Marie, plus elle sera à Jésus Christ" (traité de la Vraie dévotion de Saint Louis Marie Grignion de Monfort). Le Rosaire, "résumé de l'Evangile", reste par Marie une louange incessante du Christ.


Décoration fleur


barre

INSTRUCTIONS 
Mode d'emploi des clausules

Dans la récitation de chaque Ave Maria (Je vous salue Marie), insérer tour à tour, à la place indiquée ci-dessous les clausules prévues pour chaque mystère.

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus..... (dire le clausule)....., est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu,  priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

EXEMPLE : (deux premiers mystères joyeux)
"Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus dont Gabriel annonce la venue, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen."
"Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus qui est le Fils bien-aimé de Dieu, est béni.Sainte Marie, Mère de Dieu,  priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen."
Ainsi de suite...

Prier les Mystères selon Jean Paul II
barre

Le Pape Jean Paul II conseille la répartition des mystères suivant les jours de la semaine (pour ceux n'ont pas le temps de faire le Rosaire en entier) : 

Lundi : Mystères Joyeux
Mardi : Mystères Douloureux
Mercredi : Mystères Glorieux
Jeudi : Mystères Lumieux
Vendredi : Mystères Douloureux
Samedi : Mystères Joyeux
Dimanche : Mystères Glorieux


barre

LE ROSAIRE

Prière à L'ESPRIT SAINT pour préparer notre coeur à la prière du Rosaire :

Viens, Esprit Créateur (Veni Creator)

Viens, Esprit Créateur nous visiter
Viens éclairer l'âme de tes fils ;
Emplis nos coeurs de grâce et de lumière,
Toi qui créas toute chose avec amour
Toi le Don, l'envoyé du Dieu Très Haut,
Tu t'es fait pour nous le Défenseur ;
Tu es l'Amour le Feu la source vive,
Force et douceur de la grâce du Seigneur 
Donne-nous les sept dons de ton amour,
Toi le doigt qui oeuvres au Nom du Père ;
Toi dont il nous promit le règne et la venue,
Toi qui inspires nos langues pour chanter
Mets en nous ta clarté, embrase-nous
En nos coeurs, répands l'amour du Père ;
Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse,
Et donne-nous ta vigueur éternelle.
Chasse au loin l'ennemi qui nous menace,
Hâte-toi de nous donner la paix ;
Afin que nous marchions sous ta conduite,
Et que nos vies soient lavées de tout péché.
Fais-nous voir le visage du Très-Haut,
Et révèle-nous celui du Fils ;
Et toi l'Esprit commun qui les rassemble,
Viens en nos coeurs, qu'à jamais nous croyions en toi.

Gloire à Dieu notre Père dans les cieux,
Gloire au Fils qui monte des Enfers ;
Gloire à l'Esprit de Force et de Sagesse,
Dans tous les siècles des siècles.
Amen.
barre

 Le début


 - Sur la croix, dire le Credo (je crois en Dieu)
 - Premier grain : "Notre Père" aux intentions du Pape
 - Les trois grains suivants : "Je vous salue Marie" en l'honneur de la Très Sainte Trinité 

barre

A la fin de chaque dizaine

 - 1 Gloire au Père
 - Ô mon Jésus, pardonne-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement (ou surtout) celle qui ont le plus besoin de votre Sainte Miséricorde.
 
barre

LES MYSTERES JOYEUX
barre

JEAN PAUL II : "Le premier cycle, celui des « Mystères Joyeux », est effectivement caractérisé par la joie qui rayonne de l’évènement de l’incarnation (20)Enoncer le mystère, et peut-être même pourvoir regarder en même temps une image* qui le représente, c’est comme camper un décor sur lequel se concentre l’attention. Pour donner un fondement biblique et une profondeur plus grande à la méditation, il est utile que l’énoncé du mystère soit suivi de al proclamation d’un passage biblique correspond (29)."

PREMIER MYSTERE : L’ANNONCIATION


Saint Luc 1,28-38 : "L'ange Gabriel dit à Maire: "Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi... tu enfanteras un Fils et tu l'appelleras Jésus... Il sera appelé Fils de Dieu". "Et comment cela se fera-t-il?" - "L'Esprit Saint viendra sur toi...", "Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole!"

Un Notre Père + Dix Je vous salue Marie + Un Gloire au Père + Ô mon Jésus 

1- dont Gabriel annonce la venue, est béni.
2- qui est le fils bien-aimé de Dieu, est béni.
3- qui vient en toi par l'Esprit Saint, est béni.
4- dont tu es la Mère toujours Vierge, est béni.
5- qui s'incarne pour nous sauver, est béni.
6- en qui s'accomplissent toutes les promesses, est béni.
7- qui se fait homme pour que nous devenions enfants de Dieu, est béni.
8- que tu portes en toi avec amour, est béni.
9- qui désire vivre en nous, est béni.
10- que nous devons aimer en nos frères, est béni.

Fruit du mystère : l’humilité
 
 

DEUXIEME MYSTERE : LA VISITATION


Saint Luc 1,39-49 : Dès qu’Elisabeth eut entendu la salutation de Marie, l’enfant tressaillit dans son sein et Elisabeth fut remplie de l’Esprit Saint. Alors elle poussa un grand cri et dit : « Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de ton sein est béni (…) Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur… »

Un Notre Père + Dix Je vous salue Marie + Un Gloire au Père + Ô mon Jésus


1- que tu portes en toi chez Elisabeth, est béni.
2- qui te transporte d’allégresse, est béni.
3- qui apporte la joie à Elisabeth, est béni.
4- qui fait tressaillir de joie Jean-Baptiste, est béni.
5- qui t’inspire le Magnificat, est béni.
6- qui a fait pour toi des merveilles, est béni.
7- qui renverse les puissants et élève les humbles, est béni. 
8- qui comble de biens les affamés, est béni.
9- qui donne la joie à ceux qui l’aiment, est béni.
10- que nous devons servir en nos frères, est béni.

Fruit du mystère : l’Amour du prochain 


TROISIEME MYSTERE : LA NATIVITE

Saint Luc 2, 1-20 : « Gloire à DIEU au plus haut des Cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime (…) les bergers vinrent donc en hâte et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la crèche »

Un Notre Père + Dix Je vous salue Marie + Un Gloire au Père + Ô mon Jésus

1- petit bébé dans la crèche, est béni.
2- image du Dieu invisible, est béni.
3- qui naît pour nous à Bethléem, est béni.
4- que tu couches dans la mangeoire, est béni.
5- que tu adores avec Joseph, est béni.
6- dont les anges annoncent la naissance, est béni.
7- que les bergers viennent adorer, est béni.
8- devant qui se prosternent les mages, est béni.
9- qui se fait pauvre pour nous détacher des richesses, est béni.
10- qui se fait tout petit pour nous apprendre l’humilité, est béni.

Quatrième mystère : la simplicité de coeur 


 QUATRIEME MYSTERE : LA PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE
 

Saint Luc 2,22-40 : Siméon vint donc au temple, poussé par l’Esprit, et quand les parents apportèrent le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard les prescriptions de la Loi, il le reçut, bénit Dieu et dit : « Maintenant, O maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix ; car mes yeux ont vu ton salut, que as préparer à la face de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations… »
Un Notre Père + Dix Je vous salue Marie + Un Gloire au Père + Ô mon Jésus 

1- que tu présentes au Temple, est béni.
2- qui s’offre à son Père, est béni.
3- que Siméon poussé par l’Esprit, vient adorer, est béni
4- en qui Siméon reconnaît le Sauveur, est béni.
5- qui est la Gloire d’Israël, est béni.
6- qui est la lumière des nations, est béni.
7- qui sera pour toujours un signe de contradiction, est béni.
8- dont Siméon te fait entrevoir la Passion, est béni.
9- en qui la prophétesse Anne voit le Libérateur, est béni.
10- que l’Esprit Saint révèle à ceux qui prient, est béni.

Fruit du Mystère : le don de soi 


 CINQUIEME MYSTERE : JESUS EST RETROUVE AU TEMPLE


Saint Luc 2,41-52 : « Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, asssis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant ; et tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits de son intelligence, et de ses réponses. A sa vue, ils furent saisis d’émotion et sa Mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois ! Ton père et moi, nous te cherchions angoissées. » Il leur dit : « Et pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je me dois aux affaires de mon Père ? »

Un Notre Père + Dix Je vous salue Marie + Un Gloire au Père + Ô mon Jésus 

1- qui vient prier au Temple avec toi et Joseph, est béni.
2- qui reste au Temple à votre insu, est béni.
3- qui s’occupe des affaires de son Père, est béni.
4- qui nous apprend à chercher d’abord le Royaume des Cieux, est béni.
5- dont la sagesse étonne les docteurs de la Loi, est béni.
6- que Joseph et toi cherchiez avec angoisse, est béni.
7- qui, à douze ans, éprouve votre foi, est béni.
8- qui se soumet à toi et à Joseph, est béni.
9- avec qui tu as vécu cachée à Nazareth, est béni.
10- dont tu médites les Paroles en ton coeur, est béni.

Fruit du mystère : la recherche de Dieu


Décoration fleur


LES MYSTERES LUMINEUX
barre


JEAN PAUL II : Passant de l’enfance de Jésus et de sa vie à Nazareth à sa vie publique, nous sommes amenés à contempler ces mystères que l’ont peut appeler, à titre spécial, « Mystère de Lumière ». En réalité, c’est tout le mystère du Christ qui est lumière. Il est la « Lumière du monde » (St Jn 8.12). Mais cette dimension est particulièrement visible durant les années de sa vie publique, lorsqu’il annonce l’Evangile du Royaume. (21)

PREMIER MYSTERE : LA BAPTÊME AU JOURDAIN


Co 5,21 et St Matthieu 3,13-17 : "Aussitôt baptisé, Jésus remonta de l’eau ; et voici que les cieux s’ouvrirent : Il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu’une voix venue de cieux disait : « Celui-ci est mon Fils, bien-aimé, qui a toute ma faveur. »"

Un Notre Père + Dix Je vous salue Marie + Un Gloire au Père + Ô mon Jésus 

1- qui reçoit le baptême de Jean dans le Jourdain, est béni.
2- qui a voulu s’assimiler à l’humanité pécheresse, est béni.
3- qui a pris sur lui tous les péchés du monde, est béni.
4- à qui le Ciel ouvert vient rendre témoignage, est béni.
5- sur qui vient reposer l’Esprit, est béni.
6- qui entend la voix du Père, est béni.
7- reconnu par le Père comme son Fils bien-aimé, est béni.
8- qui a toute la faveur du Père, est béni.
9- en qui le Père met tout son amour, est béni.
10- qui nous ouvre à la vie nouvelle d’enfants de Dieu, est béni.

Fruit du mystère : l’amour filial
 

DEUXIEME MYSTERE : LES NOCES DE CANA


Saint Jean  2,1-12 : La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont plus de vin. « Jésus lui répond : « Que me veux-tu femme ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit aux servants : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le ».

Un Notre Père + Dix Je vous salue Marie + Un Gloire au Père + Ô mon Jésus (Voir 2- Le début)

1- qui est invité au repas de noce, est béni.
2- à qui sa mère dit : « ils n’ont plus de vin » , est béni.
3- qui dit à Marie « femme, qu’y a-t-il entre toi et moi ? » , est béni.
4- dont l’heure n’est pas encore venue, est béni.
5- que Marie nous invite à suivre en disant : « faites tout ce qu’il vous dira » , est béni.
6- qui fit remplir les urnes avec de l’eau, est béni.
7- qui a changé l’eau en vin, est béni.
8- qui manifeste sa Gloire par ce premier miracle, est béni.
9- qui vient sceller par son sang une alliance nouvelle, est béni.
10-qui nous prépare au repas des noces de l’Agneau, est béni.

Fruit du mystère : la joie de la Révélation


TROISIEME MYSTERE : LA PREDICATION DE JESUS


St Marc 1,15 ; 2,3-13 ; St Jn 20,22-23 : « Les temps sont accomplis et le Royaume de Dieu est tout proche : repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle ».Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés ».
Un Notre Père + Dix Je vous salue Marie + Un Gloire au Père + Ô mon Jésus (Voir 2- Le début)

1- qui vient nous annoncer la Bonne nouvelle, est béni.
2- qui nous appelle au repentir et à la foi, est béni.
3- qui est venu pardonner nos péchés, est béni.
4- qui nous enseigne la voie des béatitudes, est béni.
5- qui est venu pour nous guérir, est béni.
6- qui a ouvert les yeux des aveugles, est béni.
7- qui a fait marcher les paralytiques, est béni.
8- qui a purifié les lépreux, est béni.
9- qui chasse les démons, est béni.
10-qui nous enseigne la loi du pardon, est béni.

Fruit du mystère : la conversion et la confiance en la Miséricorde


QUATRIEME MYSTERE : LA TRANSFIGURATION


Saint Luc 9,28-36 : Et pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea, et ses vêtements devinrent d’une blancheur fulgurante. Et, de la nuée, sortir une voix qui disait : « Celui-ci est Mon Fils, Mon Elu ; écoutez-le »
 
Un Notre Père + Dix Je vous salue Marie + Un Gloire au Père + Ô mon Jésus

1- qui invite Pierre, Jacques et Jean sur la montage, est béni.
2- qui est transfiguré durant sa prière, est béni.
3- qui devient d’une blancheur fulgurante, est béni.
4- que les apôtres contemplent dans sa Gloire, est béni.
5- qui est entouré de Moïse et d’Elie, est béni.
6- qui entend la bénédiction du Père, est béni.
7- à qui le Père dit : « Celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le » , est béni.
8- qui fortifie la foi des apôtres en vue de sa Passion, est béni.
9- qui nous prépare à la Révélation de sa Gloire, est béni.
10-qui partagera sa Gloire éternelle avec nous, est béni.
Fruit du mystère : la contemplation et la ferveur


CINQUIEME MYSTERE : L’INSTITUTION DE L’EUCHARISTIE

St Jean 13,17 et St Luc 22,19-20 : Puis prenant du pain et rendant grâce, il le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps qui va être donné pour vous ; faites ceci en méméoire de mois. Il fit de même pour la coupe après le repas en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, qui va être versé pour vous. »

Un Notre Père + Dix Je vous salue Marie + Un Gloire au Père + Ô mon Jésus (Voir 2- Le début)



1- qui célèbre la Pâque avec ses disciples, est béni.
2- qui bénit le pain et la coupe en rendant grâce, est béni.
3- qui dit « Ceci est mon corps livré pour vous », est béni.
4- qui dit « Ceci est mon sang versé pour vous », est béni.
5- qui célèbre la nouvelle Alliance en son sang, est béni.
6- qui nous dit « Faites ceci en mémoire de moi », est béni.
7- qui se fait nourriture pour les hommes, est béni.
8- qui est le véritable Agneau Pascal, est béni.
9- qui nous invite au Banquet du Royaume, est béni.
10-qui demeure pour toujours visible en son Eucharistie, est béni.

Fruit du mystère : l’amour de Jésus, présent dans l’Eucharistie

Décoration fleur

LES MYSTERES DOULOUREUX
barre

JEAN PAUL II : "L’écoute et la  méditation se nourrissent du silence. Après l’énonciation du mystère et la proclamation de la Parole, il est opportun de s’arrêter pendant un temps significatif pour fixer le regard sur le mystère médité, avant de commencer la prière vocale. (31)Depuis toujours, la piété chrétienne, spécialement pendant le Carême à travers la pratique du chemin de Croix, s’est arrêtée sur chaque moment de la Passion, comprenant que là se trouve le point culminant de la révélation de l’amour et que là aussi se trouve la source de notre salut. (22)"

agonie

PREMIER MYSTERE : L’AGONIE DE JESUS A GETHSEMANI

Saint Luc 22, 39-46 : Père, disait-il, si tu le veux éloigne de moi cette coupe ! Cependant que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne.
 
Un Notre Père + Dix Je vous salue Marie + Un Gloire au Père + Ô mon Jésus 

1- qui prend sur lui tous nos péchés, est béni.
2- dont l’âme est triste à en mourir, est béni.
3- qui prie dans l’angoisse, est béni.
4- qui nous invite à veiller et à prier avec lui, est béni.
5- qui dit " Père, non pas ma volonté mais Ta volonté", est béni.
6- dont la sueur devint comme des gouttes de sang, est béni.
7- qu’un ange vient réconforter, est béni.
8- qui se laisse arrêter comme un agneau, est béni.
9- que Judas trahit par un baiser, est béni.
10-qui demande à Pierre de ne pas prendre l’épée, est béni.

Fruit du mystère : le regret des péchés
 
 

DEUXIEME MYSTERE : LA FLAGELLATION

Saint Jean 19,1 : Alors Pilate ordonna de prendre Jésus et de le flageller.

Un Notre Père + Dix Je vous salue Marie + Un Gloire au Père + Ô mon Jésus

1- Le plus beau des enfantes des hommes, est béni.
2- qui est flagellé jusqu’au sang, est béni.
3- dont le corps devient une plaie, est béni.
4- qui verse son sang pour laver nos péchés, est béni.
5- qui nous purifie par sa chair flagellée, est béni.
6- qui n’ouvre pas la bouche pour se plaindre, est béni.
7- Agneau de Dieu, immolé pour nous sauver, est béni.
8- dont les meurtrissures nous guérissent, est béni.
9- qui est encore torturé dans tous les opprimés, est béni.
10- ton enfant bien-aimé écorché, est béni.
Fruit du mystère : la pureté


 
TROISIEME MYSTERE : LE COURRONNEMENT D’EPINES



Saint Matthieu 27,27-31 : L’ayant dévêtu, ils lui mirent une tunique écarlate, puis, ayant tressé une couronne avec des épines, ils la placèrent sur sa tête, avec un roseau dans sa main droite.

Un Notre Père + Dix Je vous salue Marie + Un Gloire au Père + Ô mon Jésus 

1- qui est notre seul roi, est béni.
2- humilié pour expier notre orgueil, est béni.
3- que les soldats couronnent d’épines, est béni.
4- dont la face ruisselle de sang, est béni.
5- dont le visage est couvert de crachats, est béni.
6- qui se tait devant les insultes, est béni.
7- toujours doux et humble de coeur, est béni.
8- toujours miséricordieux, est béni.
9- qui soutient les persécutés, est béni.
10-qui nous apprend la véritable humilité, est béni.

Fruit du mystère : la lutte contre l’orgueil


QUATRIEME MYSTERE : LA MONTEE AU CALVAIRE



Saint Luc 23,26-32 : Ils prirent donc Jésus, qui, portant lui-même Sa Croix, sortit de la ville pour aller au lieu dit du Crâne, en hébreu Golgotha, où ils le crucifièrent.
Un Notre Père + Dix Je vous salue Marie + Un Gloire au Père + Ô mon Jésus (Voir 2- Le début)


1- dont Pilate proclame l’innocence, est béni.
2- condamné à mort et chargé de Sa Croix, est béni.
3- qui tombe trois fois sous le poids de la Croix, est béni.
4- qui se relève pour nous apprendre à nous relever de nos fautes, est béni.
5- que tu rencontres sur la route du calvaire, est béni.
6- avec qui tu souffres pour notre salut, est béni.
7- que Simon de Cyrène aide à porter Sa Croix, est béni.
8- qui imprime sa Face sur le voile de Véronique, est béni.
9- qui nous invite à pleurer sur nos péchés, est béni.
10- qui nous apprend à porter notre croix, est béni.

Fruit du mystère : la patience et la compassion dans les épreuves


CINQUIEME MYSTERE : LA MORT SUR LA CROIX

Saint Jean 19,25-30 : Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : « Tout est accompli », Il baissa la tête et remit son esprit.

Un Notre Père + Dix Je vous salue Marie + Un Gloire au Père + Ô mon Jésus (Voir 2- Le début)


1- dépouillé de ses vêtements, est béni.
2- crucifié entre deux malfaiteurs, est béni.
3- qui crie : « J’ai soif », est béni.
4- qui dit : « Père, pardonne-leur ; ils ne savent pas ce qu’ils dont », est béni.
5- qui te demande d’être notre Mère, est béni.
6- qui promet le Paradis au bon larron, est béni.
7- qui remet son esprit entre les mains de Son Père, est béni.
8- qui meurt d’amour pour nous, est béni
9- dont le côté est transpercé, est béni.
10- qui, élevé de terre, attire tout à lui, est béni.

Fruit du mystère : l’amour de Dieu, de Jésus, de Marie

Décoration fleur


LES MYSTERES GLORIEUX
barre

JEAN PAUL II : " La contemplation du Visage du Christ ne peut s’arrêter à son image de crucifié ; Il est le Ressuscité !" En contemplant le Ressuscité, le chrétien redécouvre les raisons de sa propre foi (1 Co 15.14), Les mystères Glorieux nourrissent ainsi chez les croyants l’espérance de la fin eschatologique. Ceci ne peut pas ne pas pousser à témoigner avec courage de cette « joyeuse annonce » qui donne sens à toute leur existence.( 23) "   

PREMIER MYSTERE : LA RESURRECTION



Saint Jean 20,1-29 : « Ne craignez point ; je sais que vous cherchez Jésus, le Crucifié. Il n’est pas ici, car Il est ressuscité comme Il l’avait dit ».
 
Un Notre Père + Dix Je vous salue Marie + Un Gloire au Père + Ô mon Jésus 
 

1- qui sort glorieux du tombeau, est béni.
2- dont les anges annoncent la Résurrection, est béni.
3- dont Pierre et Jean trouvent le tombeau vide, est béni.
4- qui t’apparaît après sa réssurection, est béni.
5- qui apparaît à Marie-Madeleine, est béni.
6- qui chemine avec les disciples d’Emmaüs, est béni.
7- qui apparaît aux Apôtres, est béni.
8- qui montre ses plaies à Thomas, est béni.
9- qui confie son Eglise à Pierre, est béni.
10- qui a vaincu la mort, est béni.

Fruit du mystère : la Foi et la Joie en Jésus ressuscité


Ascension
 DEUXIEME MYSTERE : L’ASCENSION

Saint Luc 24,50-53 : Or le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au Ciel et il s’assit à la droite du Père.
Un Notre Père + Dix Je vous salue Marie + Un Gloire au Père + Ô mon Jésus 

1- qui monte Glorieux au Ciel, est béni.
2- qui règne Glorieux à la droite du Père, est béni.
3- qui nous prépare une place auprès de Lui, est béni.
4- qui demeure pour toujours avec nous, est béni.
5- qui nous appelle à faire des disciples de toutes les nations, est béni.
6- qui nous parle par les Ecritures, est béni.
7- qui vient en nous par l’Eucharistie, est béni.
8- qui est au milieu de nous quand nous sommes réunis en son nom, est béni.
9- qui nous attire vers le Ciel, est béni.
10- qui reviendra dans la Gloire pour juger tous les hommes, est béni.

Fruit du mystère : le désir du Ciel

 TROISIEME MYSTERE : LA PENTECOTE



Acte 2,1-4 : Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous.

Un Notre Père + Dix Je vous salue Marie + Un Gloire au Père + Ô mon Jésus

1- qui envoie le Saint Esprit aux apôtres, est béni.
2- dont l’Esprit descend comme des langues de feu, est béni.
3- dont l’Esprit éclaire les apôtres, est béni.
4- dont l’Esprit soutient le courage des apôtres, est béni.
5- dont l’Esprit comble de joie les apôtres, est béni.
6- qui nous donne l’Esprit de Lumière, est béni.
7- qui nous veut assidus à la prière, est béni.
8- dont l’Esprit anime toute l’Eglise, est béni.
9- qui nous envoie porter l’Evangile à nos frères, est béni.
10- dont l’Esprit se répandra sur toute chair, est béni.

Fruit du mystère : une âme d’apôtre et le feu de la charité
 

QUATRIEME MYSTERE : L’ASSOMPTION


Saint Jean 17,24 : Jésus dut : « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient avec moi, pour qu’ils contemplent la Gloire que tu m’as donnée.
Un Notre Père + Dix Je vous salue Marie + Un Gloire au Père + Ô mon Jésus
 
1- qui nous a donné sa Mère, est béni.
2- qui te préserve de la corruption du tombeau, est béni.
3- qui t’élève corps et âme dans Sa Gloire, est béni.
4- qui te fait entrer dans la joie du Père, est béni.
5- à qui tu chantes pour toujours ton amour, est béni.
6- qui t’élève au-dessus des anges, est béni.
7- qui fait de ton Assomption un signe d’espérance pour tous les hommes, est béni.
8- qui tourne nos désirs vers les réalités éternelles, est béni.
9- qui nous ressuscitera tous à la fin des temps, est béni.
10-qui donne la vie éternelle, est béni.

Fruit du mystère : la grâce d’une bonne mort dans la Foi et l’Espérance

 CINQUIEME MYSTERE : LE COURONNEMENT DE MARIE

Apocalypse 12,1 : Un signe grandiose apparut au Ciel : c’est un femme ! Le soleil est sous ses pieds, et douze étoiles couronnent sa tête.

Un Notre Père + Dix Je vous salue Marie + Un Gloire au Père + Ô mon Jésus 

1- qui te couronne Reine du Ciel, est béni.
2- qui fait de toi la Reine des Apôtres, est béni.
3- qui fait de toi la Reine des Martyrs, est béni.
4- qui fait de toi la Reine des Vierges, est béni.
5- qui fait de toi la Reine de tous les Saints, est béni.
6- qui fait de toi la Reine de l’Eglise, est béni.
7- qui fait de toi le secours des chrétiens, est béni.
8- qui fait de toi la consolatrice des affligés, est béni.
9- qui fait de toi le refuge des pécheurs, est béni.
10- qui fait de toi la médiatrice de toutes grâces, est béni

Finir par le Salve Regina et l’invocation suivante :
Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en toi,
Cœur Immaculé de Marie, prie pour nous,Saint Joseph prie pour nous,
Sainte famille de Nazareth prie pour nous…

NB : chacun pourra adapter la récitation du chapelet selon ses habitudes, il suffira simplement d'y ajouter les clausules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire