samedi 27 août 2011

Ramadan ... ramdam annuel

 
Ramdam annuel
 
Éditorial du n° 137 - Semaine 31
 
 
Pas moins de quatre articles sur le ramadan, le 1er août, dans… La Croix. Et sur le site internet du Progrès, à la rubrique Religion, 9 articles sur 10 étaient consacrés au ramadan. Depuis plusieurs années maintenant, le ramadan est, en France, un événement majeur. Du moins dans le monde médiatique et paramédiatique. Par paramédiatique j’entends ceux qui vivent dans l’orbite des médias et croient que ce monde virtuel est le monde réel. Parmi eux, une partie du clergé, et même des évêques.
 
Ce monde médiatique et paramédiatique a parfaitement intégré les codes de la dhimmitude. Dans un pays musulman, si elles ne veut pas avoir d’ennuis, les communautés minoritaires doivent féliciter les musulmans, leur montrer une grande sympathie en ce temps d’ascèse et de prière. En France, les musulmans sont encore très minoritaires, mais le monde médiatique et paramédiatique agit comme s’ils étaient la majorité. « Quand la France fait le ramadan », titrait Libération, en énormes caractères, l’an dernier.
 
 
Carême et ramadan
 
 
Le monde médiatique et paramédiatique, c’est-à-dire la caste dominante, fait ouvertement la promotion de l’islam, alors que dans sa très grande majorité elle rejette toute religion. Ce sont les mêmes qui trouvent les rites catholiques très ringards, et qui trouvent épatant le ramadan.
 
Le plus beau, c’est quand ce sont des évêques qui s’y mettent. Des évêques qui n’ont jamais fait le carême de leur vie et qui félicitent les musulmans pour leur ramadan.
 
La situation serait cocasse si elle n’était pas si triste. L’Eglise latine (1) a abandonné depuis longtemps la prescription du jeûne de carême, et la nouvelle liturgie a supprimé les oraisons qui en parlaient (c’était la plupart des oraisons, et il y en a deux par jour), alors que le jeûne est un commandement du Christ, et une nécessité pour la vie spirituelle, comme le savent tous les saints. Aujourd’hui on constate que le jeûne devient à la mode dans certains secteurs de l’Eglise, mais déconnecté de l’année liturgique, ce qui est absurde.
 
 
Le jeûne et l’orgie
 
 
Le ramadan n’est pas seulement une mauvaise copie du carême, c’est une perversion du carême (comme de nombreuses pages du Coran sont une perversion de la Bible, etc.). Le symbolisme du jeûne de carême est, notamment, la purification de l’âme par le retranchement de la nourriture du corps (car le jeûne purifie le corps). Mais le ramadan, c’est le contraire. Car si l’on jeûne dans la journée, la nuit on fait bombance (et on digère dans la journée). Dans les pays musulmans, la consommation alimentaire augmente de 30 % pendant le ramadan. (C’est pourquoi chez nous toutes les chaînes de supermarchés ont leurs rayons spécial ramadan, alors que, si le carême était vécu par les catholiques comme 40 jours de jeûne, il ne pourrait pas y avoir de rayons spécial carême, pour la bonne raison que le jeûne de carême c’est une réelle privation.) L’orgie de nourriture est telle que les hôpitaux sont pris d’assaut par des malades qui présentent tout l’éventail des pathologies liées à la surconsommation de nourriture (et grasse, et sucrée…), depuis la simple indigestion jusqu’aux crises cardiaques. Et il y a des émissions spéciales à la télévision pour demander aux gens de se modérer et donner des recettes de plats moins riches. En ce temps de dictature hygiéniste, le ramadan devrait être interdit…
 
 
(1) Je précise l’Eglise latine, parce que les Eglises catholiques orientales ont gardé le jeûne du carême.
 
http://www.daoudal-hebdo.info/Daoudal_Hebdo/Bienvenue.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire