lundi 27 juin 2011

L’immigration pour le PS : s’assurer des millions d’électeurs potentiels en plus




Le laboratoire d’idées proche du PS « Terra Nova » a trouvé la solution pour faire gagner les prochaines élections présidentielles au parti de Martine Aubry : tout miser sur les électeurs d’origine immigrée et notamment les afro-maghrébins. Cette stratégie a été clairement expliquée dans un rapport « Gauche : quelle majorité électorale pour 2012 » .


Grâce à ce rapport, on sait que pour le Parti Socialiste, la politique de la « porte ouverte » aux frontières, dont les élus socialistes font la promotion, n’a qu’un véritable objectif : s’assurer des millions d’électeurs potentiels en plus.
Les auteurs du rapport de « Terra Nova », Bruno Jeanbart, Olivier Ferrand et Romain Prudent font ce constat implacable : la classe ouvrière, traditionnellement sa base électorale, et le Parti Socialiste ont divorcé. En cause, un changement de valeurs au sein de la gauche française, aux antipodes désormais de celles des ouvriers. Car le « libéralisme culturel » de la gauche politique que le rapport définit comme une « ouverture aux différences » et « une attitude favorable aux immigrés, à l’islam, à l’homosexualité, la solidarité avec les plus démunis » ne correspond pas aux aspirations de la classe ouvrière. Et à défaut de pouvoir rabibocher la classe ouvrière et les socialistes, Terra Nova veut s’appuyer électoralement sur cette « France de demain » : les diplômés, les femmes, les jeunes, les minorités et les quartiers populaires. Pour les élections présidentielles de 2012, les descendants d’immigrés, notamment afro-maghrébins, seront donc le nouveau cœur de cible électoral du PS. Comme le note le rapport, « c’est un fait politique important : la France de la diversité est aujourd’hui la composante la plus dynamique, tant électoralement que démographiquement, de la gauche en France. » Les chiffres sont d’ailleurs éloquents : dans les quartiers populaires « le rapport de forces gauche-droite y est extrême, de l’ordre de 80-20 voire 90-10. » Et il est même plus massif pour « les Français d’origine africaine (tant sub-saharienne que maghrébine) » et leurs descendants ! Pas question pour la droite de compter sur l’idée d’un engagement moindre de ces populations en politique puisque le taux de participation des enfants d’immigrés est « ainsi identique à celui d’individus de souche dotés de caractéristiques sociodémographiques similaires ».
A la vue d’un tel constat, le Parti Socialiste n’a tout simplement pas intérêt de s’opposer à l’immigration légale ou illégale, puisque les immigrés d’aujourd’hui feront les électeurs de demain. Non sans un certain cynisme, le rapport de Terra Nova note qu’« entre 500.000 et 750.000 nouveaux électeurs, naturalisés français entre 2007 et 2012, pourront participer au prochain scrutin présidentiel sans avoir pu participer au précédent. » A ce chiffre, il faut rajouter 1,3 million d’enfants immigrés en âge de voter et les Français naturalisés nés à l’étranger (1.940.000), soit au total : pratiquement 4 millions (10% environ du corps électoral) d’électeurs potentiels pour le PS. Et ces nouveaux votants, qui ne sont « plus issus majoritairement de pays européens et catholiques », mais de pays du Maghreb et d’Afrique, souvent musulmans sont « plus sensibles aux enjeux identitaires et aux discriminations. »
Le Parti Socialiste, après avoir pourfendu l’identité nationale jugée ringarde voire même raciste, défend désormais l’identité des autres.
Et c’est toute l’ambiguïté du Parti Socialiste, qui après avoir pourfendu l’identité nationale jugée ringarde voire même raciste, défend désormais l’identité des autres. C’est Martine Aubry, maire de Lille et première secrétaire du Parti socialiste, qui a permis l’attribution de 2003 à 2009 de créneaux horaires accordés à des femmes musulmanes dans les piscines lilloises. Devant le tollé soulevé, notamment à gauche, elle avait justifié cette décision par cette phrase devenue célèbre : « Faisons un petit détour (de nos principes républicains) pour que ces femmes gagnent et acquièrent leur émancipation.» Dans cette surenchère communautaire, les élus socialistes ne sont jamais à courts d’arguments. Ainsi en 2010, la très puissante fédération nordiste du Parti Socialiste avait demandé que la langue arabe soit proposée comme première langue vivante dès le collège ! (voir vidéo ci-dessous.)
Alors pour 2012, les élections présidentielles vaudront bien une messe surtout si elle se déroule à la mosquée pour le Parti Socialiste.
Xavier Lafronde pour Novopress France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire