lundi 24 janvier 2011

Des milliers d'anti-avortement manifestent à Paris

Des milliers d'anti-avortement manifestent à Paris

Mots clés : , , ,
Par lefigaro.fr, Avec AFP
23/01/2011 | 
De nombreux jeunes ont, semble-t-il, été mobilisés via les réseaux sociaux.
De nombreux jeunes ont, semble-t-il, été mobilisés via les réseaux sociaux. Crédits photo : BORIS HORVAT/AFP

6.500 personnes selon la police, 40.000 selon les organisateurs, ont participé à la septième «grande marche nationale pour le respect de la vie», qui réclame l'abolition de la loi Veil. La mobilisation a doublé par rapport à l'année dernière.

Comme tous les janviers depuis sept ans, ils se retrouvent pour demander l'abolition de la loi Veil de janvier 1975 autorisant l'avortement. Des milliers d'opposants à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) ont participé dimanche à Paris à la «grande marche nationale pour le respect de la vie». Selon les organisateurs, ils étaient 40.000. La police a elle compté 6.500 personnes. De nombreux jeunes ont, semble-t-il, été mobilisés via les réseaux sociaux. La participation a doublé par rapport à l'année dernière. En janvier 2010, le rassemblement avait réuni 3.100 personnes selon la police, 20.000 selon les organisateurs.
Composé de nombreuses familles, le cortège, parti de la place de la République derrière une banderole proclamant «Unis pour défendre la vie», a rejoint en fin d'après-midi la place de l'Opéra. Nombre d'enfants tenaient des ballons rouges et blancs portant l'inscription «En marche pour la vie», du nom du collectif de 15 associations appelant à ce rassemblement. D'autres personnes portaient des pancartes sur lesquelles était inscrits les slogans «maman je t'aime» ou «papa je t'aime», autour d'une bulle renfermant une figurine représentant un fœtus. Les manifestants, dont des prêtres et des pasteurs, étaient venus de toute la France. Des délégations étrangères étaient également présentes.

Message de soutien de Benoît XVI

Le collectif «En marche pour la vie» réunit notamment Choisir la Vie, Chrétienté-Solidarité, le comité pour Sauver l'Enfant à Naître, la Confédération Nationale des Familles Chrétiennes et Renaissance Catholique. Il revendique «la reconnaissance de la dignité humaine dès la conception» et «une véritable politique au service de la vie et de la famille ». Il plaide pour un développement des aides à la maternité et des structures d'accueil pour les femmes enceintes en difficulté». Les 15 associations refusent aussi «la simple révision des lois de bioéthique», sur laquelle doit se pencher l'Assemblée nationale en février. Elles réclament «l'interdiction pure et simple de toute forme d'expérimentation ou de sélection sur l'embryon humain». Une huitième marche est déjà prévue pour le 22 janvier 2012.
La marche se veut non confessionnelle et apolitique. Le Parti chrétien-démocrate que préside Christine Boutin a cependant appelé à y participer. Avant le rassemblement, un message de soutien de Benoît XVI est arrivé aux organisateurs. Le pape encourage «toutes les personnes engagées dans le combat pour la vie à contribuer avec constance et courage à instaurer une nouvelle culture de la vie, fruit de la culture de la vérité et de l'amour». Chaque année, la France comptabilise environ 200.000 avortements pour 800.000 naissances.


Ce n'est pas exclusivement une question de religion. Il se trouve que la religion est opposée à l'avortement comme toute personne sensée.
Un embryon, quel que soient le nombre de semaines de gestation, est un être humain qu'il faut protéger. Comment expliquer qu'à 13 semaines c'est un être humain et à 12 semaines c'est n'importe quoi ?
Je confirme ce que je dis plus haut : la religion est contre l'avortement comme les personnes sensées doivent l'être. Quand la religion dit qu'il fait jour à midi, ce n'est pas elle, la religion, qui décide qu'il fait jour mais la réalité. J'espère qu'avec le temps, les pro-avortement réviseront leur position et que la "bêtise", pour employer un euphémisme, fera place à la raison. Les femmes peuvent faire ce qu'elles veulent de leur sexe mais pas de leur ventre! 

Dès qu'il y a cent et trois manifestants de gauche ou d'extrême gauche dans la rue pour n'importe quelle raison, la radio ne cesse de l'annoncer, d'en faire le compte-rendu et d'en reparler. 
Il y a 6500 manifestants pro-vie dans la rue ou plus, je n'ai pas entendu de la journée la moindre information à la radio sur cette manifestation. Encore une occasion de dire du bien du savoir-faire des journalistes ! 

Il serait temp de vous rendre compte que ces messieurs Giscard - Chirac et autre Simon vous ont bien berné avec cette histoire de liberté. Depuis quand le fait de tuer l'enfant qu'une femme porte la rend libre de quoi que ce soit ? 

Heureux d'avoir participer à ma première manifestation pour un objectif aussi louable. Un simple constat: manifestation pro avortement d'octobre 2010 = 200 personnes rejoignant les manifs contre la réforme des retraites (sic) de moyenne d'age 60 ans (vieux gauchistes) et la marche pro vie de ce dimanche = 40000 personnes, moyenne d'age 25 ans. La vie a tout avoir avec le pape car comme tout les dignitares religieux il se doit d'appeler à la défense de la Vie. Tuer et avorter n'est pas une liberté. et la vision malthusienne et nauséabonde consistant à penser que les plus pauvres se reproduisent trop et engendrent à leur tour des miséreux n'est absolument pas viable. ce n'est pas en se débarrassant des gens et en les déresponsabilisant par l'avortement que le pb sera réglé.

Apportez moi la preuve du contraire déjà, l'avortement est hélas utilisé comme un moyen de contraception parmi d'autres par de trop nombreuses personnes, supprimez le remboursement de ce dernier et vous verrez que les chiffres diminueront automatiquement.... Affirmer le contraire est une manière de vous déculpabiliser, je peux comprendre cette attitude, il est plus facile de se voiler la face que d'accepter cette réalité 

La Vie non plus, ce n'est pas négociable. Le Pape a toujours défendu la vie contre la mort, il considère le foetus comme un être vivant (on peut contester ce point mais c'est son opinion), il est donc parfaitement cohérent lorsqu'il soutient les mouvements "pro-vie'. 

 http://plus.lefigaro.fr/article/des-milliers-danti-avortement-manifestent-a-paris-20110123-381126/commentaires?page=4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire